fbpx
    Accompagner les esthéticiennes

    Le crowdfunding dans le domaine de l’esthétique, plus qu’un simple mode de financement

    Financer un salon de beauté par le Crowdfunding

     

    Financement participatif ou financement par la foule, le Crowdfunding séduit de plus en plus de créateurs et de créatrices d’entreprises. Et ce financement participatif représente bien pus qu’un simple mode de financement surtout dans le domaine de l’esthétique, de la coiffure et de la beauté.

     

    Bien-être et esthétique, la question du financement des Instituts de beauté

     

    Nous nous sommes interrogés, il y a quelques jours, pour savoir comment ouvrir un salon de coiffure ou un Institut de beauté . Si proposer des soins manucure ou développer une gamme de soins épilation répond à des attentes bien réelles des femmes et des hommes d’aujourd’hui, la question du financement se pose néanmoins avec force comme pour toutes les créations d’entreprise. Certes, les besoins matériels et financiers sont différents en fonction que vous souhaitiez créer un Institut de beauté ou que vous vous lanciez en tant qu’esthéticienne ou coiffeuse à domicile.

    En s’associant aux esthéticiennes et aux coiffeuses, Esthétique Market vous accompagne dans l’aventure. Retrouvez sur un seul et même site tous les produits de beauté et tous les équipements, dont vous avez besoin pour aménager votre salon de coiffure ou pour vous doter d’une mallette de maquillage qui ressemblera plus à un Institut de beauté itinérant.

    Dans tous les cas, entre le coût du local (ou de la voiture si vous créez une nouvelle activité d’esthéticienne ou de prothésiste ongulaire à domicile), les dépenses liées aux obligations administratives et les achats de vos accessoires et de votre matériel, se lancer dans l’univers de la beauté implique de bien préparer votre budget. Vous avez élaboré un business plan, et désormais, la quête des financements extérieurs peut commencer.

    Le Crowdfunding, une nouvelle forme de financement pour les esthéticiennes et toutes les indépendantes de la beauté

     

    Pour financer votre projet, vous avez de multiples choix, et du financement bancaire au recours au Business Angels, vous devez faire le choix le plus efficace et le plus adapté à votre projet. Et depuis quelques années, un nouveau mode de financement est venu s’ajouter à ces solutions ouvertes aux créateurs et créatrices d’entreprise : le Crowdfunding.

    Le financement participatif reste particulièrement bien adapté pour le secteur de la beauté, de l’esthétique et de la coiffure. Par nature, vous vous préparez à créer une entreprise spécialisée dans le bien-être et la beauté, alors s’adresser à vos prochaines clientes et clients prend tout son sens à plus d’un titre. Si le financement participatif dans l’univers de l’esthétique séduit de plus en plus d’esthéticiennes et de coiffeuses, c’est qu’il a réussi à démontrer ses vertus et ses atouts, qui dépassent le simple aspect financier.

    Pourquoi le financement participatif doit séduire les esthéticiennes et les coiffeuses ?

     

    Que ce soit pour créer un salon de coiffure ambulant, doter son Institut de beauté d’un nouvel équipement comme un appareil de cryolipolyse par exemple, ou créer son salon de beauté ou son salon de coiffure, le financement participatif reste une source de financement possible. Mais en s’engageant dans cette voie, l’esthéticienne (ou la coiffeuse) va pouvoir séduire ses futures clientes.

     

    Parce que votre projet de Crowdfunding s’adresse aux femmes et aux hommes, qui pourront demain devenir vos prochain(e)s client(e)s, vous devez simplifier vos propos, clarifier vos idées et ainsi franchir les éventuels obstacles ou critiques, qu’ils peuvent être amenés à vous faire. C’est l’occasion de confirmer ou d’infirmer certaines de vos idées originelles. Peut-être va-t-on vous interpeller sur des questions d’ordre environnemental, sur des problématiques liées à l’accessibilité de votre centre, sur des thématiques liées à vos horaires d’ouverture, … En se confrontant au plus grand nombre, vous vous assurez d’identifier les attentes précises de vos prospects. C’est un point essentiel, et le Crowdfunding a le mérite de vous aider à anticiper toutes les remarques, qui pourraient freiner votre développement.

    Mais en vous lançant dans le Crowdfunding, vous ne vous limitez pas à une seule opération de financement mais vous vous investissez dans votre première campagne de communication. N’est-ce pas sur la base de votre dossier de financement participatif, que vos premiers prospects vont vous découvrir ? Vous devez certes en soigner la forme et le fond, mais vous devez aussi l’utiliser comme un levier pour renforcer votre attractivité. Si vous avez décidé d’offrir des contreparties (ce n’est en rien une obligation lorsque vous vous engagez dans le Crowdfunding) , ces dernières devront être pensées pour pouvoir véhiculer, dans un avenir plus ou moins proche, vos spécificités et votre manière de concevoir le métier d’esthéticienne ou de coiffeuse.

    En résumé, le financement participatif pour une future esthéticienne gérante de son salon de beauté ne doit pas juste se contenter d’être une opération financière mais doit s’inscrire dans une démarche de communication. C’est en cela, que le Crowdfunding séduit les coiffeuses et les esthéticiennes, et qu’il peut encore aujourd’hui conduire à de bien belles rencontres. Si vous avez réussi à créer votre salon de coiffure ou à vous lancer en tant qu’esthéticienne à domicile par le biais de ce Crowdfunding, partagez votre expérience sur le sujet (audrey@esthetiquemarket.com)

    Et vous, quel est votre avis sur le Crowdfunding de manière générale ? Pensez-vous que ce financement participatif peut vous aider à vous développer ou à aller au bout de votre projet ?

X