fbpx
    Accompagner les esthéticiennes

    Les esthéticiennes plus fortes que les robots et l’intelligence artificielle ?

    La beauté et l'intelligence artificielle

     

    Quel drôle de titre et quelle drôle d’idée que de vouloir disserter sur ce sujet ? Pas tant que cela à bien y réfléchir, car je constate au quotidien, que la technologie envahit de plus en plus la routine beauté de nos clientes. Des accessoires beauté, capables de conseiller les femmes à la place des esthéticiennes, des robots en mesure de se substituer à nous pour certains soins …. Et pourtant, je suis persuadée, que nous, les esthéticiennes, nous allons réussir à nous imposer comme incontournables.

     

     

     

    Quand l’intelligence artificielle envahit l’univers de la beauté

     

    Il suffit d’ouvrir n’importe quel journal, pour prendre conscience que nous sommes entrés dans une nouvelle ère. On nous parle sans cesse d’IA pour Intelligence artificielle, de Blockchain, de Big Data… On n’y comprend pas grand-chose, et pourtant les spécialistes des nouvelles technologies nous prédisent des révolutions et nous constatons tous, qu’elles arrivent. Le domaine de l’esthétique et de la beauté en général n’échappe pas à ces révolutions, alors l’intelligence artificielle va-t-elle bientôt arriver dans votre salon de beauté ? Allez-vous, en tant qu’esthéticienne à domicile, vous déplacer chez vos clientes en emportant avec vous ce Big Data ? Vous vous demandez certainement de quoi je parle, et pourtant la révolution est déjà en marche, et désormais on n’opposera plus bêtement beauté et intelligence, bien au contraire.

     

    L’intelligence artificielle déjà bien présente dans les routines beauté de vos clientes  

     

    Je ne vous parle pas de science-fiction mais bien du quotidien de nombreuses femmes aujourd’hui. Il m’est impossible de décrire toutes les solutions connectées qui sont proposées aux femmes aujourd’hui. Autrefois, une femme qui voulait prendre soin de soi se rendait dans un salon de beauté ou appelait son esthéticienne à domicile. Cette dernière la conseillait sur les soins à apporter à sa peau. L’experte beauté s’appuyait sur de multiples critères sans même s’en rendre compte pour adapter ses soins à chacune de ses clientes. Aujourd’hui quelques capteurs sur une brosse ou un accessoire beauté du quotidien renvoient ces éléments d’analyse à un super-calculateur. Age, niveau de pollution, hydratation, … tout est mesuré en temps réel. Le super calculateur est alors associé à l’intelligence artificielle et au Big Data et dispose ainsi d’une base de données inépuisables, permettant de conseiller telle crème de jour à une peau déshydratée, d’orienter l’utilisatrice vers une crème de nuit après avoir appris des milliers de données analysées. Cette beauté connectée ambitionne de se substituer à l’esthéticienne.

     

    L’esthéticienne, une professionnelle incontournable et nécessaire à toutes les femmes

     

    Certaines balaient ces affirmations d’un revers de la main, en soulignant qu’au final une esthéticienne sera toujours nécessaire pour réaliser les soins épilation, manucure et autres séances de maquillage. N’aura-t-on pas toujours besoin d’une esthéticienne pour s’offrir un instant apaisant avec un massage bien-être ?  Certains redoutent déjà le développement et le perfectionnement des robots masseurs, qui inquiètent même les masseurs kinésithérapeutes.  Technologiquement, tout est imaginable. En revanche, je suis plutôt optimiste sur ce sujet, puisque nous, les esthéticiennes, ne nous cantonnons pas à prodiguer ces soins beauté ou apaisants.

    Le Digital et la beauté : des interactions de plus en plus nombreuses

    Le Digital et la beauté : des interactions de plus en plus nombreuses

    Lorsque nous nous occupons de la manucure de nos clientes, nous échangeons avec elle, nous discutons, nous répondons à leurs interrogations. Vous me direz, que maintenant il est possible de parler avec un robot, mais avouez que ce n’est pas la même chose. Un soin épilation est certes une prestation beauté, que nous réalisons pour nos clientes, mais c’est aussi un instant convivial et enrichissant aussi bien pour nous que pour nos clientes.

    Alors oui, le progrès nous oblige à être plus accueillante, plus originale dans la manière de recevoir nos clientes, mais après tout c’est plutôt une bonne nouvelle. Et en cette période troublée, autant vous dire que je saute sur chaque bonne nouvelle… 🙂 Les esthéticiennes que nous sommes restent plus fortes que les robots même s’ils s’améliorent de jour en jour, et cela me ravit.

     

    Et vous, avez-vous peur de cette intrusion des robots et de cette intelligence artificielle dans nos salons de beauté ? Estimez-vous que les esthéticiennes peuvent se démarquer et comment ?

X