Accompagner les esthéticiennes Quotidien d'une esthéticienne

Quel avenir pour les étudiantes en esthétique et les candidates au CAP coiffure ?

CAP coiffure et étudiantes en esthétique
A quelques semaines des résultats des examens pour décrocher l’un des diplômes en esthétique ou en coiffure, les étudiantes cherchent désormais à préparer leur avenir professionnel. Créer son salon de coiffure ou rejoindre un grand groupe hôtelier pour devenir coiffeuse dans des hôtels de l’autre bout du monde, les opportunités ne manquent pas alors petit tour d’horizon des principales pistes à suivre.

 

 

Du CAP coiffure au BTS Esthétique, des kits Ecole pour réussir ses examens pour devenir esthéticienne ou coiffeuse

Du CAP au Bac + 3, les études en esthétique, coiffure, maquillage, ou encore parfumerie continuent de séduire les jeunes femmes (mais aussi de plus en plus de jeunes hommes). Que les études en coiffure ou en esthétisme se fassent de manière traditionnelle ou par alternance, les futures esthéticiennes et les coiffeuses en devenir s’efforcent d’apprendre les bases de leur métier, tout en restant à l’écoute des dernières tendances du moment. Nails art, prothésie ongulaire, extension de cils, …, voilà donc les dernières tendances beauté qui s’invitent au programme des CAP coiffure ou des BTS métiers de l’esthétique – cosmétique – parfumerie.  Le matériel et les accessoires beauté / coiffure, nécessaires pour préparer ses examens, changent chaque année. Esthétique Market s’adapte en permanence en proposant des kits regroupant tout ce dont les étudiantes ont besoin pour réussir. Les kits Ecole d’Esthétique Market sont mis à jour chaque année, en conformité avec les programmes officiels des CAP coiffure et autres BTS esthétiques.

De l’école à la vie active, les débouchés des métiers de la beauté, de la coiffure et de la parfumerie

 

Une fois le CAP coiffure en poche, ou une fois décroché le bac professionnel Esthétique, les étudiantes peuvent alors compléter leur formation en s’orientant sur un BTS notamment. Mais elles peuvent aussi décider de rentrer immédiatement dans la vie active, et de nombreux débouchés s’offrent alors à elles.  Elles pourront ainsi être recrutées par des salons de coiffures, des salons de beauté et bien d’autres PME (Centres de bien-être, Spa, …). Mais certaines jeunes esthéticiennes ou coiffeuses peuvent aussi séduire de grands groupes, qui recherchent des expertes de la beauté. De grandes chaines d’hôtels recrutent ainsi les esthéticiennes qui animeront leur Institut de beauté, certains croisiéristes sont en perpétuelle recherche de coiffeuses, prêtes à naviguer pour s’occuper du bien-être des vacanciers. Il sera aussi possible de trouver un emploi dans un magasin spécialisé beauté comme une parfumerie, par exemple. Et si vous avez la passion de l’esthétique et de la beauté en général, et que vous cherchez à la partager, vous pourrez aussi rejoindre des entreprises d’avenir, comme en intégrant un grossiste esthétique. Chez Esthétique Market, nos esthéticiennes sont là pour vous conseiller, vous guider et vous accompagner pour vous faire réussir.

Une autre voie reste cependant attirante pour les esthéticiennes et les coiffeuses, qui peuvent être tentées par l’aventure de l’entreprenariat.

Passer de l’école en esthétisme à l’indépendance, l’aventure du salon de coiffure ou de l’Institut de beauté

 

Il existe plus de 14.000 Instituts de beauté en France, et les étudiantes peuvent rêver de concrétiser leur projet d’indépendance en créant leur salon de coiffure ou en ouvrant un Institut de beauté. Si certaines peuvent être tentées par les avantages de la micro entreprise, en lançant une activité de coiffeuse à domicile, d’autres pourront préférer vouloir ouvrir un véritable salon de beauté, que ce soit en rejoignant un des grands réseaux (la franchise se développe dans le domaine de la beauté et de la coiffure) ou en devenant réellement indépendante (Sachez, qu’indépendante ou franchisée, vous pourrez toujours compter sur Esthétique Market, qui accompagne toutes les esthéticiennes et toutes les professionnelles de la beauté).

Si vous avez décidé, une fois votre CAP coiffure ou votre bac pro esthétique en poche, de créer votre propre entreprise, vous devrez avant tout vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez, si vous ouvrez un Institut de beauté, vous spécialiser pour imposer votre approche originale : Manucure, Extension de cils, Epilation, Bronzage, solutions d’amincissement, … ces spécialisations ne manquent pas, et chacune peut vous permettre de multiplier les opportunités.

Enfin, depuis plusieurs années, des esthéticiennes et des coiffeuses décident de consacrer leur expertise au développement d’activités directement en ligne. Des séances de coaching, des sites de vente de produits de beauté naturels, des conseils beauté, des box surprise pour prendre soin de soi, … les initiatives se multiplient.

Voilà donc les débouchés, qui s’ouvrent aux étudiantes en CAP coiffure et autres diplômes en esthétique.  N’hésitez pas à partager vos propres expériences mais aussi vos propres projets. (audrey@esthetiquemarket.com).

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    3 + 16 =


    X