Accompagner les esthéticiennes Quotidien d'une esthéticienne

Tout pour bien comprendre les arguments en matière de beauté et d’esthétique

La communication en matière de soins esthétiques

 

En matière de beauté et d’esthétique, les esthéticiennes sont soumises comme le grand public aux publicités et autres opérations de communications de la part des marques spécialisées dans les cosmétiques. Bien qu’elles soient des professionnelles de la beauté, les esthéticiennes peuvent néanmoins, dans certains cas, avoir du mal à se repérer parmi tous les arguments, avancés par ces marques de cosmétiques. Et pourtant, depuis 2013, un règlement européen encadre cette communication avec comme principal objectif : “Garantir un niveau élevé de protection des utilisateurs finaux, notamment contre les allégations trompeuses relatives à des produits cosmétiques”. En ce 1er mai, votre grossiste esthétique a décidé de faire le point pour vous aider à mieux comprendre cette législation.

 

Les produits de beauté doivent … respecter la législation en vigueur

 

Les emballages des cosmétiques ne peuvent pas mettre en avant, qu’ils respectent la loi et toutes les contraintes légales. Pour la communication, c’est une évidence, et cela ne doit pas devenir un argument commercial.  Ainsi, lorsqu’un produit est classé comme dangereux et interdit pour l’élaboration des produits de beauté, les marques ne peuvent pas mettre en avant, qu’elles n’utilisent pas ce même produit.

 

La communication sur les cosmétiques et les produits de beauté doit s’appuyer sur …la vérité  

 

 

Voilà donc une nouvelle évidence, mais la communication sur les produits de beauté doit faire de la vérité l’argument principal. En d’autres termes, les propos ne doivent pas être mensongers. C’est une évidence et pourtant.

Il ne suffit pas, par exemple, d’affirmer qu’un cosmétique contient de l’aloé Vera mais il faut pouvoir le prouver avec la présence suffisance du composant incriminé. Ainsi, lorsqu’Esthétique Market vous propose un gel à l’aloé Véra de la marque Jéricho, la composition de ce dernier confirme cette affirmation. Les effets hydratants, apaisants et anti-inflammatoires sont ainsi garantis par cette présence d’aloé Véra dans cette crème de soins.

 

Gel Aloe Vera sur Esthétique Market

Gel Aloe Vera sur Esthétique Market

Les effets annoncés doivent pouvoir être prouvés, une garantie de satisfaction

 

En la matière, le texte du règlement européen pose une règle simple et facilement compréhensible, en posant :  Les allégations relatives aux produits cosmétiques, qu’elles soient explicites ou implicites, doivent être fondées sur des éléments probants adéquats et vérifiables, quel que soit leur type ; il peut s’agir, le cas échéant, d’évaluations d’experts.
La législation impose à chaque marque de cosmétiques de livrer un Dossier d’Information sur le Produit (DIP) reprenant tous les effets promis et les preuves s’y rattachant.

Ainsi lorsque Précieuse Epil propose une cire respectueuse de la peau pour une épilation sans rougeur et sans allergies, la célèbre marque peut le prouver puisque toutes ses cires d’épilation sont certifiées sans colophane. Et lorsqu’Esthétique Market vous promet d’accompagner toutes les professionnelles de beauté, ce n’est pas une promesse en l’air, puisque votre grossiste esthétique est le distributeur exclusif des cires d’épilation Précieuse Epil.

 

Précieuse Epil, la cire sans colophane

Précieuse Epil, la cire sans colophane

 

La sincérité, une qualité recherchée par les esthéticiennes pour prendre une décision

 

On rejoint ici la véracité et les preuves demandées par les fabricants de cosmétiques. Il est donc imposé à ces marques de ne pas exagérer les effets induits par certains produits de beauté. Une des techniques dénoncées et condamnées par ce texte est l’utilisation abusive de Photoshop pour réaliser des photos « Avant / Après ». La communication n’est alors pas sincère mais exagérée, et le règlement le condamne.

Ainsi, lorsque Dream Healther propose la CryoDream, un équipement de cryolipolyse spécialement conçu pour les esthéticiennes et les Instituts de beauté, la société met en avant les effets prouvés du froid sur la perte des amas graisseux. Des données avérées et des explications scientifiques pour remplacer une simple photo avant / après, c’est aussi cela donner plus de sens aux soins beauté proposés par les esthéticiennes. Et comme pour Précieuse Epil, Esthétique Market est le distributeur officiel de la Cryo Dream, la cryolipolyse pour les esthéticiennes.

 

 

La cryolipolyse pour les esthéticiennes et les Instituts de beauté

La cryolipolyse pour les esthéticiennes et les Instituts de beauté

 La loyauté même dans la concurrence pour une communication plus respectueuse

 

Avec cette disposition, le règlement européen veut lutter contre la publicité déloyale. Il est interdit de communiquer sur les méfaits de tel ou tel ingrédient, utilisé par la concurrence, si celui-ci est autorisé par la loi. Dans notre exemple de l’épilation, Précieuse Epil ne dénigre aucunement les autres citres à épiler mais tend juste à souligner que ses cires à épiler favorisent une épilation sans irritation et sans rougeurs. Il ne s’agit pas de condamner les cires à épiler avec colophane mais bien d’insister sur l’épilation respectueuse de la peau permise par les cires à épiler sans colophane. La nuance est mineure pour certains, mais elle impose une communication centrée sur les propres bienfaits des produits cosmétiques.

Adapter sa communication à son public, l’assurance de pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause  

 

Il est demandé aux marques de cosmétiques et de produits de beauté d’utiliser un langage compréhensible par les esthéticiennes et par le grand public. Si les esthéticiennes ont suivi des cours pour apprendre les soins beauté et les prestations esthétiques, elles n’ont pas forcément la culture scientifique nécessaire pour comprendre des termes trop techniques.

 

 

Voilà donc rappelé les obligations qui s’imposent aux marques de cosmétiques. Pour vous, les esthéticiennes, ces règles doivent vous garantir de faire le meilleur choix en toute connaissance de cause. Mais parce qu’il n’est pas toujours facile de comprendre toute ces communications, qui sont faites, les esthéticiennes d’Esthétique Market répondent à toutes vos questions et vous guident dans tous vos choix. Alors appelez-nous au 04 72 79 90 19 ou écrivez-nous tout simplement . Et si vous exercez votre activité d’esthéticienne dans la région de Lyon ou si vous êtes de passage dans l’ancienne capitale des Gaules, n’hésitez pas à nous rendre visite dans notre Beauty Concept Store, le point de vente de votre grossiste esthétique. Bien plus qu’une simple communication, l’engagement d’Esthétique Market au service des esthéticiennes se traduit par un accompagnement personnalisé et cela fait plus de 10 ans que cela dure.

 

Et vous, réussissez-vous à vous repérer parmi les innombrables communications des grandes marques de cosmétiques ? Quels sont les obstacles que vous rencontrez le plus souvent ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    13 − dix =


    X